Image: Oculus-Rift
En ce début d’année, il y a des signes qui ne trompent pas.
Le festival de Sundance aux Etats-Unis qui s’est tenu en janvier, propose dans sa sélection pas moins d’une trentaine de films courts conçus pour êtres visionnés via des casques de réalité virtuelle.
Facebook, You-Tube, proposent l’intégration de vidéos 360° depuis quelques mois et le célèbre casque de réalité virtuelle Occulus-Rift est enfin commercialisé.
La révolution semble bel et bien lancée car les fabricants de caméras, comme GoPro ou Nikon annoncent également des appareils capables de filmer ces contenus 360° pour des prix quasi grand public.
Et Samsung lance carrément dans quelques jours une caméra, la Gear 360, en option avec son nouveau smart-phone Galaxy S7
Toujours à la recherche de moyens de se distinguer, les différentes plateformes de vidéo et les réseaux sociaux se sont elles aussi déjà lancés clairement dans cette technologie de 360° et de réalité virtuelle.
Facebook en particulier cible les annonceurs pour les pousser à utiliser cette technologie.
Image: facebook
Lancée en grande pompe en 2015 avec non moins qu’une visite virtuelle inédite dans l’univers du dernier Star Wars, Facebook propose désormais un site dédié, présentant du contenu spécifique et répondant aux questions des novices à travers des guides ou une FAQ.
Le réseau social offre également tous les outils de gestion pour l’administration des pages.
Il est possible d’intégrer la position de la caméra et son champ de vision. Donc de guider l’utilisateur, de lui montrer un contenu spécifique avant de le laisser se promener dans l’environnement 360°.
Cette fonction n’est pas anodine car elle permet de tenir l’utilisateur par la main et de lui montrer d’abord ce que l’on veut qu’il regarde en priorité ! Et ça c’est utile pour un annonceur.
Car l'objectif est de produire des formats publicitaires nouveaux et inédits.
Facebook est d'ailleurs déjà très avancé sur ce point et indique que des annonceurs comme AT&T, Corona (AB InBev), Nescafe (Nestle), Ritz (Mondelez), Samsung et Walt Disney World sont déjà sur le point d’arriver avec leurs contenus.
Image: Nikon
Pour un annonceur qu’il soit une marque ou une destination de tourisme, le format 360°, soit visionné sur un écran d’ordinateur, soit via un casque de réalité virtuelle, est un outil formidable et un défi passionnant.
Il y a d’abord l’attrait de la nouveauté technique et l’aspect valorisant d’être parmi les premiers à tenter l’aventure.
Il y a la possibilité de viser une cible de technophiles aisés disposant d’un budget achats relativement important (les premiers équipements de réalité virtuelle sont encore un peu onéreux).
Il y a aussi la possibilité d’organiser des coups médiatiques en proposant une application Smartphones couplé avec un casque jetable en carton distribué lors d’opérations commerciales.
Image: Google
Mais surtout, c’est une opportunité de proposer une « expérience client » inédite et réellement immersive. Cette fameuse « expérience » que tout le monde cherche à offrir et à améliorer et qui fait aujourd’hui la différence.
Vous montez à bord de la dernière Audi.
Vous êtes plongés au cœur de l’action avec des sportifs de l’extrême.
Les possibilités semblent infinies.
Surtout que la narration via ce nouvel outil est encore à découvrir !
Sources: TheVerge, Facebook